Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 36

588 662

que ce soit en travail, en renoncements, en angoisses, en découragements. Anne était donc fort pâle et ne disait rien; encore dix minutes, et elle saurait qui avait remporté la médaille et la bourse Avery. Au-delà de ces dix minutes, pour elle, le temps s’arrêtait.

— Bien sûr que tu vas avoir l’une ou l’autre, de toute façon, dit Jane, qui ne comprenait pas comment les professeurs pourraient se montrer assez injustes pour l’en priver.

— Pour la bourse Avery, je n’ai aucun espoir, dit Anne. Tout le monde s’entend pour dire que c’est Emily Clay qui va la remporter. Et je ne vais certainement pas être la première à aller voir ce qui est affiché sur ce tableau. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)Je n’en ai pas le courage.(fin superscript) Je vais me rendre directement au vestiaire des filles. Toi, Jane, va voir ce qui est affiché et viens me le dire. Je t’en supplie, (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)au nom de notre vieille amitié, (fin superscript)fais aussi vite que possible. Si j’ai échoué, dis-le-moi



ANNOTATION PHOTO

un gros et imposant bâtiment en pierre avec des jardins formels à l'extérieur, où se promènent des hommes en costume et des femmes en robe longue

Anne et les autres étudiants d’Avonlea ont attendu les résultats des examens dans un endroit bien différent de celui de leurs derniers examens. Plutôt que d’attendre chez eux que les journaux arrivent et leur apprennent les nouvelles, ils sont restés à Charlottetown. Les jardins devant la place Victoria, devant Province House, Charlottetown, 1899.
Bureau des archives et documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, Acc4178/5