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Chapitre n° 34

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lui apprenne cette nouvelle, Anne ne visait, comme objectif ultime, que le brevet d’institutrice de première catégorie l’autorisant à enseigner dans la province, et, peut-être, qui sait, la médaille de fin d’année; mais voilà que, tout à coup, elle se voyait déjà détentrice d’une bourse Avery, en train de suivre des cours d’arts et de lettres au Collège Redmond et de décrocher son diplôme, en toge, la tête coiffée du mortier carré traditionnel, avant même que l’écho des paroles de Josie se soit dissipé. Il faut dire que la bourse Avery reposait sur l’excellence des étudiants en anglais, et, dans ce domaine, Anne sentait que son pied était sur sa lande natale.

Un riche industriel du Nouveau-Brunswick, avant de mourir, avait décidé qu’une partie de sa fortune servirait à financer un grand nombre de bourses. Les écoles secondaires et académies des provinces maritimes se les répartiraient en fonction de leur valeur respective. On s’était longtemps demandé si



ANNOTATION PHOTO

illustration jaunie d’un bâtiment majestueux en briques avec une flèche, collée sur une page de cahier de coupures

« Redmond College » (Collège Redmond) était basé sur le Collège Dalhousie (maintenant une université), que Montgomery a fréquenté pendant un an pour étudier (surtout) la littérature anglaise. Elle a collé ce croquis de l’édifice Forrest du collège dans son cahier de coupures; on indique que ses portes sont grandes ouvertes pour les femmes (cahier de coupures bleu, p. 61; Imagining Anne, p. 75).
Centre des arts de la Confédération

ANNOTATION TEXTE

« her foot was on her native heath » (son pied était sur sa lande natale) : phrase tirée du chapitre 34 du roman Rob Roy (1817) de Scott.

ANNOTATION TEXTE

« Maritime provinces » (provinces maritimes) : on désigne ainsi l’ensemble de ces trois provinces, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard; lorsqu’on inclut Terre-Neuve et Labrador, on les appelle les provinces de l’Atlantique.