Chapitre n° 33 - (VERSO)
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la paralysait complètement. Tout lui semblait si étrange, si déconcertant si luxueux, si déconcertant – ces dames, au premier rang, en robes du soir; ces regards avides, toute cette atmosphère finement empreinte de richesse et de culture. Rien à voir avec les bancs simplets de la Société des débats dont elle revoyait soudain avec nostalgie les occupants, braves voisins et amis au visage sympathique et sans prétention. Ces gens, pensa-t-elle, seront des critiques sans merci. Elle sentit Ne se préparait-on pas, comme cette fille en dentelle blanche, à éprouver bien du plaisir à la regarder s’empêtrer dans ses efforts de « pauvre gourde rurale »? Elle se sentit affreusement désemparée, honteuse, misérable… Ses genoux tremblaient, son cœur palpitait à tout rompre, une faiblesse l’empoignait; elle n’arrivait pas à prononcer un mot, et elle se prépara à prendre ses jambes à son cou et à quitter la scène, malgré
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« the Debating Club » (Société des débats) : Anne juxtapose l'expérience « brillante » et « déconcertante » du concert à la joie conviviale des activités de la communauté d’Avonlea. Le cahier de coupures de Montgomery témoigne d’une différence semblable. Les cartes de visite de deux auteurs, l’Américaine Miriam Zieber et le correspondant écossais de longue date de Montgomery, George Boyd MacMillan, sont peut-être des rappels (pour elle-même) qu'elle avait des aspirations et des relations au-delà des « simples bancs » de Cavendish (p. 7 du cahier de coupures rouge, Imagining Anne, p. 105).
Centre des arts de la Confédération