Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 33

545 619

de toutes ces fleurs de serre que les autres portaient! Anne ôta son chapeau et sa veste et se ratatina misérablement dans un coin. Elle aurait bien aimé se retrouver dans sa chambre blanche de la maison aux pignons verts.

Ce fut bien pis encore, une fois qu’elle fut sur scène, dans la grande salle de concert de l’hôtel. Les lumières électriques l’éblouissaient, l’odeur des parfums et la rumeur incessante qui montait de la salle l’étourdissaient. Elle aurait souhaité être assise dans la sale salle avec Jane et Diana qui semblaient s’amuser comme des folles, alors qu’elle se tenait là, coincée entre une dame assez forte revêtue de soie rose et une grande fille (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)à l’allure méprisante (fin superscript)vêtue d’une robe de dentelle blanche. De temps à autre, la dame assez forte tournait carrément la tête vers Anne et la lorgnait à travers ses lunettes au point qu’Anne, sentit



ANNOTATION PHOTO

intérieur d’une grande salle de théâtre avec des rangées de sièges et des fenêtres cintrées; le décor est en place pour un drame domestique.

« big concert hall » (grande salle de concert) : détail de l’intérieur du Masonic Hall, la maison de l’opéra, 1894, où Montgomery a reçu son diplôme du Collège Prince of Wales. Le décor est en place pour un drame domestique.
Bureau des archives et documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, Acc3218/80