Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 32

517 591

me chercher et nous nous sommes rendues à l’Acadménie. En route, nous sommes allées chercher Jane, Ruby et Josie. Ruby m’a fait toucher ses mains : elles étaient aussi froides que de la glace. Josie a trouvé que j’avais l’air de n’avoir pas dormi de la nuit et m’a dit qu’à son avis je ne serais pas capable de tenir le coup même si je réussissais à entrer : le programme pour devenir institutrice se révélerait bien trop ardu pour moi. (commencer superscript)W17(fin superscript)

Lorsque nous sommes arrivées à l’Académie, il y avait plein d’élèves venus de tous les coins de l’Île. La première personne que nous avons aperçue, c’était Moody Spurgeon; assis sur les marches du collège, il se parlait à lui-même. Jane lui a demandé ce qu’il pouvait bien être en train de faire et il lui a répondu qu’il se répétait sans arrêt ses tables de multiplication pour se calmer les nerfs et il a supplié qu’on ne l’interrompe pas, par pitié, parce que, s’il arrêtait de compter, ne serait-ce qu’un instant, il prenait peur et oubliait tout ce qu’il savait

 

Notes de LMM

LMM Note W17
Il y a vraiment des moments et des périodes même où j’ai l’impression de n’avoir guère fait de progrès pour apprendre à aimer Josie Pye.



ANNOTATION PHOTO

Grand bâtiment de trois étages avec une aile latérale plus basse; des jeunes gens sont à l'extérieur et quelqu'un se penche à une fenêtre.

« reached the Academy » (Lorsque nous sommes arrivées à l’Académie) : photographie du Collège Prince of Wales de Charlottetown, en 1894, the l’année où Montgomery a obtenu son diplôme.
Bureau des archives et documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, Acc3218/86