Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 31 - (VERSO)

500 574

exaltant de prononcer de splendides sermons qui font vibrer le cœur de ceux qui vous écoutent! Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas devenir pasteur, Marilla? J’ai posé la question à Mme Lynde; elle s’est fâchée, en disant que ce serait scandaleux. Elle a ajouté qu’il était possible qu’il y ait des femmes pasteurs aux États, qu’en fait elle était sûre qu’il y en avait, mais que, grâce à Dieu, nous n’en étion[s] encore pas encore là au Canada, et qu’elle espérait bien que nous n’y arriverions jamais. Mais, je ne vois toujours pas pourquoi. Je pense que les femmes feraient des pasteurs absolument remarquables. Quand il s’agit d’organiser une réception, un thé ou une quelconque activité sociale pour obtenir de l’argent pour l’église, c’est aux femmes qu’on demande de faire le travail. Et il me semble que Mme Lynde est tout aussi apte à prier que M. le surintendant Bell, et qu’avec un peu de pratique, elle arriverait à prêcher aussi bien.

— Oui, je pense qu’elle le pourrait, répliqua Marilla sèchement. Elle prêche déjà bien suffisamment comme ça. En fait, personne ne peut



ANNOTATION PHOTO

Photo sépia d'une femme aux cheveux blancs et à la robe sombre posant dans un studio de photographie

« Why can’t women be ministers, Marilla? » (Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas devenir pasteur, Marilla?) : Mme Lynde aurait été horrifiée d’apprendre qu’aux États-Unis, en 1880, Anna Howard Shaw (déjà docteur en médecine; photo ici) avait été ordonnée par l'Église protestante méthodiste.

L'Annotated Anne cite l’ordination d’Antoinette Louisa Brown, en 1853, dans l’Église congrégationaliste, en tant que première femme ordonnée en Amérique du Nord (p. 328, n. 3). Ce n’est qu’en 1936 que Lydia Emelie Gruchy a été la première femme ordonnée par l’Église unie du Canada. Même l’Église unie n’a permis l’ordination des femmes mariées que dans les années 1950. Dans de nombreux États des États-Unis comme dans de nombreuses provinces canadiennes et dans des pays de partout dans le monde, dans l’Église protestante, l’ordination des femmes est encore controversée. Un argument intéressant en faveur de l'ordination des femmes est que Marie-Madeleine a été la première femme pasteur; en tant que témoin de la crucifixion et de la résurrection, c'est elle qui a apporté la première « bonne nouvelle » concernant Jésus aux (autres) disciples.

ANNOTATION TEXTE

« women have to turn in and do the work » (c’est aux femmes qu’on demande de faire le travail) : Montgomery faisait-elle allusion à sa propre histoire publiée au départ dans le Western Christian Advocate le 16 septembre 1903, p. 14–15? « The Strike at Putney Church » (La grève à l’église Putney) illustre ce qui se passe lorsque les femmes de l’église refusent de faire le travail habituel qu’on s’attend d’elles après s’être fait dire par les aînés de l’église qu’une célèbre missionnaire en visite ne pourrait pas parler depuis la chaire de l’église parce qu’elle était une femme. La nouvelle a été reprise dans le National Magazine (mai 1909) et dans le Westminster (mai 1914), de son vivant. La nouvelle a été adaptée pour la scène avec succès en 1990 par Eliza Jane Wilson, et jouée dans le grand théâtre du Centre des arts de la Confédération et est souvent interprétée par des troupes de théâtre amateur.