Chapitre n° 30 - (VERSO)
492 566
eu le cœur de continuer mes études si vous un autre instituteur prenait votre place ici.
Lorsque Anne rentra à la maison, ce soir-là, elle empila tous ses manuels scolaires dans une vieille malle malle (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)dans le grenier(fin superscript), la ferma à clef et lança la clef dans le coffre à couvertures.
— Je ne jetterai aucun regard sur aucun manuel scolaire de toutes mes vacances, déclara-t-elle à Marilla. J’ai passé tout le trimestre à bûcher, j’ai même ressassé cette géométrie au point d’en connaître par cœur la moindre proposition ou le moindre théorème qui puisse se trouver dans le manuel du premier niveau, même lorsqu’on en intervertit les lettres. Mais j’en ai par-dessus la tête de ces choses raisonnables et j’ai décidé de laisser libre courir mon imagination tout l’été. Oh, non, Marilla! Tu n’as pas à t’alarmer. Je la laisserai courir dans des limites raisonnables. J’ai simplement envie de passer un bon été, de bien m’amuser, parce que c’est peut-être le dernier
ANNOTATION PHOTO

« I've pored over that geometry until I know every proposition » (j’ai même ressassé cette géométrie au point d’en connaître par cœur la moindre proposition) : la géométrie d'Euclide est organisée en un système de postulats et d'axiomes à partir desquels on peut déduire de nombreuses « propositions » On voit ici une illustration de la cinquième proposition parue dans un manuel de 1899 publié à Toronto.