Chapitre n° 29
468 541
— Oui, et que c’est bon d’être de retour! répondit Anne, euphorique. J’aimerais tout embrasser, même l’horloge. Oh, Marilla, un poulet rôti! Ne me dis pas que tu as cuisiné ça spécialement pour moi?
— Eh bien oui, fit Marilla. Je pensais que tu aurais faim après une si longue route et que tu aurais besoin de quelque chose de vraiment appétissant. Dépêche-toi, maintenant, déshabille-toi, nous allons souper dès que Matthew sera de retour. Z16
Après le souper, Anne s’assit devant le feu, entre Matthew et Marilla, et leur raconta sa visite à Charlottetown dans les moindres détails.
— C’était vraiment extraordinaire, conclut-elle, heureuse, et je sens que j’ai vécu là des moments mémorables. Mais le meilleur demeure, après tout, le retour à la maison.
Notes de LMM
LMM Note Z16
Je dois admettre que je suis heureuse de te savoir de retour. Je me suis sentie bien seule, sans toi, et ces quatre jours m’ont paru interminables.
ANNOTATION TEXTE
Dans ce passage du CD-ROM du L.M. Montgomery Institute, The Bend in the Road (2000), Elizabeth Epperly lit des extraits des journaux de Montgomery aux Archives de l’Université de Guelph, en 1999.
Description : une musique de harpe joue doucement en arrière-plan tandis qu'une voix explique l'arrivée du roman. [Betsy Epperly] « Un des plus merveilleux moments de la vie de L.M. Montgomery a été le jour où elle a reçu son premier roman, Anne of Green Gables, de son éditeur, la L.C. Page Company. On voit ici l’entrée dans son journal où elle parle de ce jour, le samedi 20 juin, à Cavendish, Î.-P.-É. Elle commence en écrivant : “Comme Anne elle-même le dirait, c’est « une époque de ma vie.” » Une série d'images comprend la couverture de la première édition d'Anne et l'inscription intérieure, des pages de journal manuscrites, une image rapide d'Anne de profil partiel, les dix journaux empilés sur une table et l'image finale des pages ouvertes du journal.
LANCER LA VIDÉO