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Chapitre n° 29 - (VERSO)

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semblait monter de la mer chaque petit qu’elle transfigurait de son éclat radieux. Chacune des petites anses que la route contournait offrait l’attachant spectacle de vaguelettes en mouvement. En dessous d’elles, sur les rochers, les vagues s’écrasaient en douceur, et l’on pouvait humer dans l’air vif et frais le parfum salé de l’océan.

— Oh, que c’est bon (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)d’être en vie et (fin superscript)de rentrer chez soi, fit Anne en soupirant.

Lorsqu’elle passa sur le pont de bois qui franchissait le ruisseau, la lumière de la cuisine de Green Gables lui adressa un clin d’œil de bienvenue; par la porte entrouverte on voyait ronfler le feu dans l’âtre qui répandait dans la nuit (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)automnale (fin superscript)sa chaleur rougeoyante. Anne(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript), bondissant d’allégresse, (fin superscript)gravit la colline et pénétra dans la cuisine, où un repas chaud l’attendait sur la table.

— Te voilà donc de retour? dit Marilla, repliant son tricot.



ANNOTATION PHOTO

cyanotype bleu d'une vague déferlant sur un rivage, formation rocheuse en arrière-plan, avec une lune ronde et blanche, bas dans le ciel

« the waves broke softly » (les vagues s’écrasaient en douceur ) : photographie de Montgomery sur la page 33 du cahier de coupures rouge (Imagining Anne, p. 137). Montgomery a ajouté une lune lors du traitement de ce cyanotype pour créer cette scène nocturne.
Centre des arts de la Confédération