Chapitre n° 27 - (VERSO)
405 479
Chapitre 27.
W Vanité et frustration de l’esprit
Marilla, arrivant tard d’une réunion de la société de bienfaisance un soir d’avril, se rendit compte que l’hiver venait de se terminer, avec ce petit frisson de plaisir, que le printemps ne manque jamais de provoquer autant chez les plus vieux et les plus méll mélancoliques que chez les plus jeunes et les plus joyeux. Marilla n’était pas très douée pour analyser subjectivement ses pensées et ses sentiments. Elle se croyait probablement en train de réfléchir à la société de bienfaisance, à leur quête pour les missions, ou au nouveau tapis pour la sacristie, mais, perdue dans ces réflexions apparentes, elle n’en restait pas moins une conscience (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)harmonieuse (fin superscript)des champs rouges d’où montaient en fumeroles, dans le soleil pâlissant, des brumes d’un mauve léger; longues ombres (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)pointues(fin superscript) des sapins projetées sur le pré de l’autre côté du ruisseau; (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)Note U15(fin superscript) réveil du monde, impulsion de forces cachées s’agitant sous les
Notes de LMM
LMM Note U15
érables placides aux bourgeons rouges, parqués autour d’une mare lisse comme un miroir;
[Les Notes de Montgomery pour le chapitre 27 vont de U15 à C16, sur les pages de Notes 111 à 113.]
ANNOTATION TEXTE
« 479 » : un autre chapitre pleins de pages renumérotées au crayon.
ANNOTATION TEXTE
« Vanity and vexation of spirit » (Vanité et poursuite du vent) : La Bible, Ecclésiaste 1:14: « J’ai vu tout ce qui se fait et se refait sous le soleil. Eh bien ! Tout cela n’est que vanité et poursuite du vent. »
ANNOTATION TEXTE
« the Aids and . . . vestry room » (la société de bienfaisance. . . la sacristie) : Organisation féminine de l'église qui recueillait des biens et de l'argent pour les missions étrangères et pour la rénovation de certaines parties de l'église elle-même, comme la sacristie, où les habits du pasteur étaient conservés et où certaines réunions de l'église pouvaient se tenir.