Chapitre n° 26
398 472
ils se noyèrent, dans les mains bras l’un de l’autre. Leurs corps ont échoué sur le rivage peu après. Ils ont été enterrés dans la même tombe et eurent droit, Diana, à d’impressionnantes funérailles. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)R15(fin superscript) Quant à Cordélia, le remords la rendit folle et on l’enferma dans un asile d’aliénés. J’ai pensé que c’était là un châtiment poétique pour son crime.
— Quelle superbe histoire! fit Diana en poussant un long soupir, car elle appartenait à la même école critique que Matthew. Je ne comprends pas comment tu arrives à inventer des histoires aussi passionnantes toute seule, Anne. J’aimerais avoir une imagination aussi fertile que la tienne.
— Tu en aurais une, si tu la cultivais, dit Anne, avec enthousiasme. Je viens d’échafauder un plan, Diana. Formons, toi et
Notes de LMM
LMM Note R15
C’est tellement plus romantique de terminer une histoire par des funérailles, plutôt que par un mariage.
ANNOTATION TEXTE
« to end . . . with a funeral » (de terminer. . . par des funérailles) [dans R15] : un aparté amusant au sujet de sa propre préférence pour l’écriture d’histoires joyeuses d'intérêt humain plutôt que pour les récits mélancoliques ou morbides. Des près de 200 nouvelles publiées par Montgomery avant Anne, une seule se distingue des autres en raison d’un suicide tragique : « The Waking of Helen », publié dans Waverley Magazine en 1901 et repris dans la collection de nouvelles de Montgomery Along the Shore (p. 243 à 253) de Rea Wilmshurst en 1989.