Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 26

388 462

meilleure place sur la plate-forme, ne s’asseyaient plus sur le même banc, et une amitié fort prometteuse, vieille de trois ans, s’était ainsi trouvée rompue. Josie Pye et Julia Bell ne se « parlèrent » plus pendant trois mois, car Josie Pye avait dit à Bessie Wright que le noud nœud de Julia Bell, lorsqu’elle s’était levée pour se rendre sur la scène, lui avait irrésistiblement fait penser à un poulet en train de tendre le cou(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript), ce que Bessie avait rapporté à Julia(fin superscript). Aucun Sloane ne voulait plus voir les Bell, car ces derniers avaient déclaré que les Sloane avaient pris trop de place dans le programme, et les Sloane avaient répliqué que les Bell se montraient même incapables de faire correctement le peu qu’ils avaient à faire. Finalement, Charlie Sloane se battit contre Moody Spurgeon MacPherson, parce que Moody avait clamé qu’Anne Shirley prenait de grands airs pendant qu’elle récitait ses textes; Moody ayant écopé d’une « raclée », sa sœur, Ella May,,  [sic]



ANNOTATION TEXTE

« Moody Spurgeon » : avec humour, Montgomery a nommé ce personnage d’après deux pasteurs évangéliques bien connus : Dwight Lyman Moody (1837–1899) et Charles Haddon Spurgeon (1834–1892) (Annotated Anne, p. 278).

Les diverses adaptations d’Anne ont permis au personnage d’acquérir une vie propre à lui. Avec son nom amusant et son allure généralement dégingandée et loufoque, Moody Spurgeon MacPhersona fourni de moments de détente humoristiques dans Anne of Green Gables—The Musical(commencer superscript)TM(fin superscript) et dans Anne and Gilbert et a sa propre marchandise et ses propres admirateurs.