Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 25

368(commencer superscript)2?(fin superscript) 442

se rendit à Carmody pour acheter acheter la robe, bien décidé à affronter le pire une fois pour toutes. Ce ne serait pas, en était-il sûr certain, une affaire aisée. Il y avait des choses que Matthew pouvait acheter sans problème mais il savait, et il se faisait fort de négocier habilement, mais il se trouvait livré à la merci du commerçant en achetant une robe de fillette.

Après mure réfléxion, Matthew résolut de se rendre au magasin de Samuel Lawson plutôt qu’à celui de William Blair. En fait, les Cuthbert faisaient depuis toujours leurs emplettes chez William Blair (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)U14(fin superscript) Mais les deux filles de William Blair servaient souvent les clients du magasin, et elles terrifiaient Matthew. Il pouvait se contraindre à négocier avec elles s’il savait exactement ce qu’il voulait et s’il pouvait l’indiquer du doigt; mais, dans un cas comme celui-ci,

 

Notes de LMM

Note U14
; c’était presque devenu une question de morale, de la même façon que leur conscience les incitait à fréquenter l’église presbytérienne et à voter conservateur.



ANNOTATION TEXTE

« 2? »: changement intéressant et inhabituel. Le chiffre « 2 » qu’elle a inséré s’applique-t-il au « 8 » ou au « 3 » qui précède? Montgomery s'interrogeait-elle sur la séquence ou sur le chiffre unique?

ANNOTATION PHOTO

image sépia d’un magasin achalandé où se trouvent deux longs comptoirs placés parallèlement à l’allée centrale, et de nombreux commis qui aident les acheteurs

« William Blair's » (chez William Blair) : intérieur du rayon des vêtements pour hommes au magasin Holman's Department Store de Summerside, Î.-P.-É., 1911. Remarquez que tous les commis à gauche sont des femmes.
Bureau des archives et documents publics de l’Île-du-Prince-Édouard, Acc4226/6