Chapitre n° 25
266 440
Il ne pouvait en discuter avec Marilla qui, à son avis, se contenterait de renifler avec mépris et de déclarer que la seule différence visible entre Anne et les autres filles résidait dans le fait que ces dernières, de temps à autre, savaient, elles, se taire. Et Matthew sentait bien que cette remarque ne lui serait d’aucune utilité.
Il eut recours à sa pipe, ce soir-là, pour mieux étudier la question, au grand déplaisir de Marilla. Après deux heures de fumée et de réflexion profonde, Matthew trouva la solution à son problème. Anne n’était pas vêtue comme les autres filles!
Plus Matthew réfléchissait à la question, plus il était convaincu qu’Anne n’avait jamais été vêtue comme les autres petites filles, jamais, depuis qu’elle était arrivée à Green Gables. Marilla l’habillait de robes sombres et banales, toutes faites selon le même modèle unique. (commencer superscript)S14(fin superscript) Il se rappela le groupe
Notes de LMM
LMM Note S14
Matthew ne s’y connaissait guère en vêtements féminins, mais il savait qu’il existait quelque chose qu’on appelait la mode. Et cela crevait les yeux que les manches d’Anne ne ressemblaient en rien aux manches que portaient les autres (commencer strikethrough) les autres (fin strikethrough) filles.
[Les Notes de Montgomery pour ce chapitre vont de S14 à J15, sur les pages de Notes 103 à 109.]