Chapitre n° 2
48
les yeux fermés, laissez-moi deviner tout en lui saisissant précipitamment le bras pour arrêter son geste. Laissez-moi deviner. Je suis sûre que je saurai deviner juste.
Elle ouvrit les yeux et regarda autour d’elle. Ils étaient au sommet d’une butte. Le soleil s’était couché quelques instants plus tôt, mais le paysage était encore clair, baigné de cette lumière duffu diffuse qui suit la disparition du soleil. Plus bas Vers l’ouest, sur un fond de ciel safran doré, se dressait, tout noir, le clocher d’une église. Plus bas, il y avait une petite vallée, et, plus loin encore, une longue pente douce le long de laquelle quelques domaines étaient dispersés gaiement. Les yeux de l’enfant, extrêmement mobiles, curieux, vibrants, couraient de l’un à l’autre. Finalement, son regard s’arrêta plus longuement sur une propriété à gauche, sombre éloignée de la route, et ployant sous le blanc des arbres en fleurs délicatement sertis dans le fond sombre des bois environnants, noyés dans le crépuscule. Au-dessus, dans
ANNOTATION PHOTO
« Ils étaient sur la crête d'une colline » : photographie de Montgomery de la maisons de ses cousins Macneill/Webb, son inspiration pour la maison Green Gables.
Collections d’archives et collections spéciales, Université de Guelph, Collection L.M. Montgomery