Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 2

47

Oh, mais nous voilà au pont.(commencer superscript) x1(fin superscript) J’ai toujours peur de passer sur les ponts. Alors je ferme les yeux. Quel amusant Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer que peut-être, au moment précis où nous allons rouler au milieu, le pont va se refermer comme un couteau de poche et nous écrabouiller. C’est pour ça que je ferme les yeux.(commencer superscript) Y1 (fin superscript)Comme c’est amusant d’entendre la voiture qui roule, comme ça résonne! J’adore quand ça roule et quand ça résonne, comme maintenant. N’est-ce pas extraordinaire qu’il y ait tant de choses à aimer dans ce monde? Et voilà, c’est terminé. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)À présent je peux me retourner pour regarder.(fin superscript) Bonne nuit, cher Lac-aux-Miroirs. Je dis toujours bonne nuit aux choses que j’aime, comme je le ferais pour les gens. Z1

Lorsqu’ils eurent parcouru la distance qui les séparait de la butte suivante et amorcé un virage, Matthew annonça :

Nous sommes presque arrivés, à présent. Voilà Green Gables, là…

Oh, ne me le montrez pas, souffla-t-elle,

 

 

Notes de LMM

LMM Note X1
Je vais fermer les yeux, très fort.

LMM Note Y1
Mais je dois toujours les ouvrir, c’est plus fort que moi, quand on arrive je sens qu’on arrive au milieu. Parce que, voyez-vous, si le pont se refermait vraiment, j’aimerais bien voir cela.

LMM Note Z1
Je pense qu’elles l’apprécient. On dirait que cette eau me regarde en souriant.