Chapitre n° 18
306
très bien, Matthew.
— Eh bien, disons que moi, j’les comprends pas trop non plus, reconnut Matthew.
— Bon, je suppose que je dois en finir avec mes leçons, avant de me permettre d’ouvrir ce nouveau livre que Jane m’a prêté. (commencer superscript)E10(fin superscript) Mais Tiens! ne devrais-je pas descendre en vitesse à la cave chercher quelques reinettes? Tu n’aimerais pas croquer dans une reinette, Matthew?
— Eh bien, j’sais j’sai pour dire vrai, j’en sais trop rien, dit Matthew, qui ne mangeait jamais de reinettes, mais qui savait bien qu’Anne les adorait.
Au moment précis où Anne émergeait, triomphante, de la cave, avec son assiette de reinettes, on entendit des pas précipités sur les planches glacées, aussitôt, la porte de la cuisine
Notes de LMM
LMM Note E10
La tentation est grande, Matthew. Même quand je lui tourne le dos, je le vois encore devant moi. Jane m’a dit qu’elle a tellement pleuré en le lisant qu’elle en était épuisée. J’adore qu’un livre me fasse pleurer. Mais je pense que je vais porter ce livre-là dans la salle de séjour, l’enfermer dans le placard à confitures et te donner la clé. Et tu ne devras pas me la rendre avant que je n’aie fini mes leçons, même si je t’implore à genoux. C’est très bien de croire qu’on peut résister à la tentation, mais c’est bien plus facile si on ne peut pas avoir la clé[.]
ANNOTATION TEXTE
« russets » (reinettes) : une pomme à couteau à la peau mate de couleur vert-bronze et à la chair jaune.
ANNOTATION TEXTE
« icy board walk » (planches glacées) : il était courant de placer des planches sur les parties boueuses ou glacées des chemins dans les cours et ce, même si les planches elles-mêmes pouvaient devenir glacées.