Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 16 - (VERSO)

279

Elle écouterai Et puis, je pense qu’elle vous écoutera plus volontiers.

– Bon, eh bien j’irai, dit Marilla, jugeant elle aussi qu’il s’agissait sans doute là de la meilleure solution. Ne pleurez plus, Anne. Tout va s’arranger.

Mais Marilla avait changé d’avis lorsqu’elle revint Anne d’Orchard Slope. Tout ne s’arrangeait pas. Anne attendait son retour et se précipita à sa rencontre à la porte du porche.

– Oh, Marilla! je lis sur votre visage que cela n’a servi à rien , fit-elle (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)tristement(fin superscript). Mme Barry ne veut pas me pardonner?

– Mme Barry, parlons-en! lâcha Marilla. De toutes les femmes butées que j’ai pu rencontrer, elle est bien la pire! Je lui ai assuré que c’était une erreur mais elle, que vous n’étiez nullement à blâmer, elle a tout simplement refusé de me croire. Elle en revenait



ANNOTATION PHOTO

un simple paragraphe d'une recette de vin de groseille

Mrs. Beeton's Book of Household Management (première édition, 1861, suivie de nombreuses mises à jour et réimpressions) a été le premier livre de cuisine conçu pour les ménagères, et il a été largement lu jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il fournit une recette précise pour faire du vin de groseille. Il ne fait aucun doute que Marilla et la grand-mère de Montgomery auraient procédé de même.

3500.—VIN DE GROSEILES, ROUGES. Ingrédients.— Groseilles rouges mûres. Pour chaque gallon de fruits, prévoir 1½ gallons d’eau froide et 5 lb soit de pain de sucre ou du bon sucre pour conserves, et ½ chopine de bon brandy. Méthode.—Enlever les tiges des groseilles, les mettre dans un bol de terre cuite et bien les écraser avec une cuiller de bois puis égoutter le jus. Mettre le jus de côté et ajouter l’eau aux fruits. Laisser reposer pendant 2 ou 3 heures, en brassant de temps en temps. Au bout de ce temps, filtrer le liquide des baies dans le jus, ajouter les ¾ du sucre, remuer de temps en temps jusqu'à dissolution, puis verser le tout dans un tonneau, en le remplissant aux trois quarts. Boucher hermétiquement, mais placer une cheville d'aération près du sommet du tonneau, et laisser le tonneau pendant 1 mois à une température uniforme d'environ 65° Fahr. Dissoudre le reste du sucre dans la plus petite quantité possible d'eau chaude, bien mélanger le tout avec le contenu du tonneau, replacer la bonde et laisser le tonneau reposer sans être dérangé pendant 6 semaines de plus. Transvider ensuite le vin dans un tonneau propre et sec, ajouter le brandy, laisser le tonneau reposer pendant environ 6 mois dans un endroit sec et chaud, puis mettre en bouteille et boucher hermétiquement. Le vin peut être utilisé immédiatement, mais il sera meilleur après au moins 12 mois.