Chapitre n° 14
222.
Le déjeuner fut particulièrement morose. X7
Lorsqu’elle eut lavé la vaisselle, confectionné un gâteau-éponge et nourri ses poules, Marilla se rappela la légère déchirure déparant son plus beau châle de dentelle noire qu’elle portait les lundis après-midi pour se rendre au Cercle des dames. Elle décida de le repriser.
Le châle se trouvait dans une boîte, dans le coffre de Marilla. Tandis que Marilla le soulevait, la lumière du soleil, qui filtrait à travers l’entrelacs de vignes devant la fenêtre, fit étinceler quelque chose qui était pris dans le châle, quelque chose qui lançait de petits éclats de lumière violette. Marilla, bouche bée, s’en empara. C’était bien sa broche en améthystes,
Notes de LMM
Note X7
La seule chose réjouissante fut l’arrivée de Jerry Buote, le garçon engagé, et Marilla ressentit la bonne humeur de ce dernier comme une insulte personnelle.
[Montgomery a changé le mot « interest » (intérêt) pour le mot « insult » (insulte), probablement lorsqu’elle a dactylographié le texte en vue de la publication du roman.]
ANNOTATION PHOTO

"her bread sponge set": on pouvait obtenir un pain moelleux et savoureux en préparant une "éponge" la veille de la finition et de la cuisson. L'éponge était un mélange de farine, d'eau, de levure ou d'un levain chef, et parfois d'œufs ou de lait. Le mélange était laissé dans un bol couvert dans le garde-manger (ici, le garde-manger du Site patrimonial Green Gables) ou près de la cuisinière. Le matin, le mélange était bouillonnant et parfumé, on ajoutait de la farine, on pétrissait, on faisait lever de nouveau et on faisait cuire les pains.