Chapitre n° 11 - (VERSO)
181215 22
ses longues pattes et l’examinait sous toutes les coutures. Je vis le regard de tante Olivia errer par-dessus son bras jusqu’à la table renversée et les asters et verges d’or éparpillés sur le plancher. Ses boucles soyeuses étaient toutes décoiffées ébouriffées et son fichu de dentelle tire-bouchonné autour de son cou. La détresse était peinte sur son visage.
– T’as pas changé une miette, Nillie, dit M. Malcolm MacPherson avec admiration. Ça fait grand plaisir de te revoir. Et toi, t’es contente de me voir, Nillie?
– Oh! Bien sûr, répondit tante Olivia.
Elle se dégagea et alla redresser la table. Ensuite, elle se tourna pour ramasser les fleurs, mais M. Malcolm MacPherson l’avait déjà fait, laissant un amas de feuilles et de fleurs tiges sur le
ANNOTATION TEXTE
Passage de « Aunt Olivia's Beau » (Le soupirant de tante Olivia).
ANNOTATION PHOTO
« fichu » : tout type de vêtement en dentelle, ressemblant à un châle, porté tout au long du 19(commencer superscript)e(fin superscript) siècle. Un fichu se drapait sur les épaules et servait à couvrir le décolleté ou à ajouter des détails à la robe. Il pouvait être porté sans être attaché, attaché ou même croisé sur la poitrine et rentré dans une ceinture. Cet exemple tiré du magazine Peterson's, édition de juin 1877, explique «Nous vous présentons ici l'un de ces fichus qui sont aujourd'hui si à la mode. Nous donnons, également, un schéma à partir duquel le tailler. Les lignes pointillées montrent où sont placés les plis (fronces). Faites-le en dentelle noire ou écrue, et bordez-le de fins plis de crêpe lisse, sur lesquelles vous ajouterez une dentelle pour le bord extérieur.