Warning: If you have a visual impairment, use the manuscript transcript version including the Lucy Maud Montgomery’s foot notes and contextual annotation references.

Chapitre n° 10

150

– Dites-moi, Anne, est-ce que vous ne pensez pas qu’il vaudrait mieux faire ce que Marilla vous demande? murmura Matthew -t-il. Il faudra vous y plier tôt ou tard, vous savez, car il n’y a pas de femme plus déterminée que Marilla, pas de femme plus déterminée, Anne. Allez-y tout de suite, je vous dis, et vous en aurez fini.

– Vous voulez dire faire des excuses à Mme Lynde?

– Eh bien oui, des excuses, c’est le mot, dit Matthew avec empressement. Juste pour apaiser la situation, pour ainsi dire. C’est cela que je voulais vous faire comprendre.

– Je suppose que je pourrais le faire pour vous, rumina Anne, perplexe. Cela correspondrait d’ailleurs à la vérité de dire que je suis désolée, parce que, maintenant, je le suis vraiment, désolée. Je n’étais pas désolée du tout hier



ANNOTATION PHOTO

la façade d’une maison blanche et verte, sur scène, montrant une jeune fille à la fenêtre supérieur et un homme plus âgé sur le point de monter dans l’échelle pour se rendre à elle

« Well, now, Anne, » (Dites-moi, Anne) : dans Anne of Green Gables–The Musical(commencer superscript)TM(fin superscript), Matthew persuade Anne de descendre de sa chambre du deuxième étage et de présenter ses excuses à Mme Lynde. Mettant en vedette Shawn Wright et Emma Rudy dans la production de 2019 de cette comédie musicale. Photo : Louise Vessey.
Centre des arts de la Confédération