Chapitre n° 28 - (VERSO)
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souches en avait pleuré(commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)D16(fin superscript) . Malgré tout, elle se consola vite : est-ce qu’elles n’étaient pas, (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)comme le disait Anne et Diana, (fin superscript)de grandes filles de treize, bientôt quatorze ans? Elles étaient trop vieilles à présent pour se contenter de divertissements aussi puérils que ces petites maisons imaginaires; il y avait, sur autour sur de cet étang, nombre d’activités auxquelles se consacrer. C’était merveilleux de pêcher des truites depuis le pont, et les deux adolescentes apprirent à canoter sur la petite barque à fond plat dont M. Barry se servait pour la chasse aux canards.
C’est Anne qui eut l’idée de mettre en scène Elaine. L’hiver précédent, elles avaient étudié ce poème de Tennyson en classe. (commencer subscript)^(fin subscript)(commencer superscript)E16(fin superscript) Elles l’avaient analysé, décortiqué et mis en pièces jusqu’à ce que ce soit un miracle qu’il ait encore un sens pour eux; et pourtant, la belle
Notes de LMM
LMM Note D16
non sans un regard sur le côté romantique de la chose
[Les Notes de Montgomery pour le chapitre 28 vont de D16 à L16, sur les pages de Notes 113 à 115.]
LMM Note E16
Le surintendant de l'éducation l'avait inscrit au programme des cours d'anglais des écoles de l'Île-du-Prince-Édouard.
ANNOTATION TEXTE
« having prescribed it in the English course » (l'avait inscrit au programme des cours d'anglais) [dans E16] : le fait que Montgomery ait expliqué pourquoi les élèves lisaient « Lancelot and Elaine » est intéressant pour diverses raisons. Premièrement, le poème ne se trouve dans aucun (vrai) livre de lecture, les Royal Readers, et s’il s’y étaient trouvés, Montgomery n’aurait pas eu à expliquer pourquoi l’école (fictive) d’Avonlea le lisait. Par ailleurs, si Montgomery avait omis la note au sujet du surintendant, la plupart des lecteurs auraient supposé que Mademoiselle Stacy l’avait ajouté à la liste des lectures de l’école.